Droits de l’Homme
1e partie par Samy BOSONGO
C’est quoi la confusion qu’on veut créer autour de droits de l’homme ?
C’est quoi la primauté artificielle ou trafiquée qu’on veut leur accorder
Au mépris de lois naturelles et du droit positif ?
Sont-ce les droits de l’homme qui posent problèmes
Ou l’usage que l’homme véreux, roublard ou le politicard en fait ?
Droits de l’homme,
violation des droits de l’homme,
En entendons-nous parler à longueur des journées.
Des gens poussés par des mobiles malsains s’y appliquent
Pour cataloguer les viols de droits de l’homme perpétrés par leurs bêtes noires !
Droits de l’homme
Devenus le fonds de commerce politicien des opposants congolais !
Droits de l’homme
Qui doivent acquitter même les délinquants opposants
Et servir de paravent à leur désinvolture de harceler le pouvoir !
Droits de l’homme
qui confèrent une hardiesse à une catégorie de défenseurs de droits de l’homme
Qui se croient tout permis et qui veulent se substituer aux institutions de tutelle !
Droits de l’homme
Qui leur donnent des prétextes aux droits qu’ils n’ont pas !
Droits de l’homme
qui leur font oublier leurs propres turpitudes,
Eux qui ne brandissent
Que les viols controversés de droits de l’homme des autres
Taisant leurs propres violations
Tout en se donnant une sainteté qu’ils n’ont pas.
Les droits de l’homme
Sont-ils une partie des solutions aux vrais problèmes humains ?
Sont-ils un bouclier
Ou un refuge des humains dans le besoin de la vraie justice ?
Dans notre pays,
Les opposants veulent les subordonner à la loi et à tout
Pour leurs besoins de criminalisation
Ou de diabolisation du pouvoir !
Les droits de l’homme
Encouragent-ils l’abus de la liberté d’opinions en démocratie ?
Encouragent-ils l’usage des stratégies martiales, perfides et malhonnêtes ?
Les droits de l’homme
recommandent-ils l’acharnement contre quelqu’un,
La manipulation de l’opinion publique
ou la création de problèmes artificiels ?
Les droits de l’homme
ne sont-ils devenus que l’apanage des opposants ?
Comment devons-nous appréhender et appliquer les droits de l’homme ?
Les droits de l’homme sont-ils
Des droits qui créent l’anarchie dans un pays, qui acquittent les délinquants,
Qui exhortent à la désobéissance civile, au mépris et à la bravade des autorités,
Qui provoquent et poussent à la faute le pouvoir établi ?
Les droits de l’homme
ne sont-ils pas inhérents à la nature toute spéciale de l’homme
Qui, de ce fait, jouit d’un statut spécial
Qui exige que l’homme soit traité avec la dignité due à sa nature
Et seulement dans le strict respect des règles établies et jugées justes et équitables par les concernés !
Depuis quand les droits de l’homme ont eu le dessus sur le droit positif
Même si celui-ci est sujet à des amendements suivant les besoins posés par l’évolution ?
Droits de l’homme,
vous avez été définis pour servir à la dignité, au bien de l’homme
Et aux besoins naturels de la juste justice ou de la justice sociale
Et non aux désidératas de la classe des politicards qui croient s’y réfugier
Pour se laisser aller à la dissolution,
Obtenir l’immunité face aux turpitudes
Ou conquérir le pouvoir par la criminalisation à tout bout de champ des autres
Par un juridisme au service de l’égocentrisme des malins
Et des passionnés du pouvoir !
Droits de l’homme,
Solutions ou problèmes aux questions sociétales ?
Droits de l’homme,
exigence du respect de l’humanisme sur toute la ligne
De toutes les activités de l’homme.
Droits de l’homme,
sont-ce seulement l’arme des opposants, des pauvres ou des faibles ?
C’est quoi la confusion qu’on veut créer autour de droits de l’homme ?
C’est quoi la primauté artificielle ou trafiquée qu’on veut leur accorder
Au mépris de lois naturelles et du droit positif ?
Sont-ce les droits de l’homme qui posent problèmes
Ou l’usage que l’homme véreux, roublard ou le politicard en fait ?
© Samy Bosongo, 9 octobre 2012









9 octobre 2012
Au fil des jours