Un habitant de l’Est de la RD Congo qui veut en savoir sur le XIVème sommet de la Francophonie qui se tiendra dans son pays…

12 octobre 2012

Actualités

par la Commission Diocésaine « Justice et Paix » B.P. 162 BUKAVU/R.D.CONGO
Tél. : (+243) 997 712 735 – E-mail : cdjpbukavu@yahoo.fr

N° 20 d’Octobre 2012
FLASH SPECIAL : Bulletin d’information et de formation

Notre pays vibrera du 12 au 13 octobre 2012 au rythme du XIVème sommet de la francophonie. Depuis plusieurs mois notre capitale prépare sa belle robe. On a balayé devant la maison pour que les hôtes gardent une bonne image de notre patrie, de notre volonté de changer. Félicitations à tous et sincèrement !
Mais on sait aussi que ce sommet est entouré des sujets indociles et qui fâchent plus d’un, des sujets qu’on aimerait taire ou au moins les rapporter pour un autre jour, une autre année… Pourtant certains signent et persistent. Faut-il déballer le boa devant tout le monde ? Qui y gagne ? Il faut rompre parfois le silence peut-être ? Les médias ici et ailleurs se régalent en diffusant sur les ondes les idées des uns et des autres. Vive la démocratie.

Promenant son micro dans les rues de la ville de Bukavu ce matin, Flash a rencontré un curieux lecteur de Flash. Sans protocole il sort de ses gonds avec sa question : « que signifie la francophonie ? C’est une femme ou quoi ? Un président ou un nouveau chef rebelle qui fait parler de lui-même ou quoi ? C’est quoi finalement cette histoire qui drainera des présidents, des diplomates, des hommes des médias et autres dans notre capitale ? Et si c’est une réunion ? Quel est l’ordre du jour ? » . Et Flash de répondre que le thème concernera principalement les enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale. Brusquement le lecteur interrompt et demande : « mais qui présidera cette messe et qui en seront les grands chantres et les heureux acolytes ? ». Surement le président François Hollande de la France sera l’un des hôtes les plus importants et qui aura droit au chapitre. « De la France » réplique-t-il ? Bien sur ! « De grâce toi qui parle bien français comme lui et qui pourrait le connaitre, veuille lui dire ceci demain au plus tard ce soir : On doit hériter le passif et l’actif. Monsieur le Président, vous n’étiez pas au pouvoir à la naissance de l’opération Turquoise. C’était une opération pour mettre fin au génocide au Rwanda. Elle était dirigée par le général français Jean-Claude Lafourcade. L’opération était décidée par la résolution n° 929 du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est depuis cette turquoise que tout est truqué chez nous. On nous a apporté un colis abusant de notre naïveté de l’époque, de notre hospitalité et peut-être aussi d’une certaine complicité… Aucun parlement n’en savait un mot… Voilà la genèse de toutes les insécurités et la mosaïque des groupes armées qui font le bonheur des uns et forcent le deuil des autres… Cela rappelle la guerre de Troie et le fameux cheval de bois. Quant aux enjeux environnementaux, à la gouvernance mondiale, on en parlera quand chacun sera tranquille dans sa hutte… ».

Malheureusement Flash n’est pas accrédité et ne connait pas le Président Français mais si quelqu’un peut le voir, voilà un avis d’un paysan de l’Est qui aime la France et qui se gratte le crane chaque matin en se disant : « A quand un nouveau conseil de sécurité pour ramener le colis au bercail ? ». Le XIVème sommet de la Francophonie ne pourrait-il pas exceptionnellement écouter aussi un paysan ?

Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Bukavu B.P. 162 BUKAVU/R.D.Congo,
Av. P. Emery LUMUMBA, n° 201 derrière le magasin Likembe à l’étage, Tél. : +243 997 712 735 ; + 243 998 665 862,
E-mail : cdjpbukabu@yahoo.fr

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22