ECOUTONS CE CRIS

19 novembre 2012

Actualités

Chers compatriotes, congolaises et congolais, Vous tous qui aimaient le congo, Vous tous qui avaient choisi cette terre comme votre seconde patrie,
Chers décideurs du monde ;

La situation de notre pays va de plus en plus mal. Les derniers développements de la bataille au Nord-Kivu ne sont guère encourageants. Les rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise sont en train de prendre la ville de Goma ; sa non chute ne dépend plus que l’implication des grandes puissances, particulièrement les Etats-Unis et la Grande Bretagne, principaux soutiens du régime de Kigali. Seul le président Barack Obama peut donner un ordre au dictateur-sanguinaire, Paul Kagame afin d’arrêter son offensive et ne pas prendre la ville de Goma. La chute de Goma serait très catastrophique. La vie de près d’un millions de compatriotes congolais est en danger dans cette ville. C’est un véritable carnage et massacre qui aurait lieu dans Goma si elle tombait. De la même façon que vous avez eue à protéger Bengazi en Lybie contre d’éventuels massacres de la population, chers décideurs du monde, nous vous demandons avec toute notre dernière énergie de mettre fin à ce massacre qui se profile. La population en a marre. Plus de six millions de morts, s’en est assez. Epargnez-nous, de grâce, d’autres massacres. Le peuple mérite aussi protection.

Nous avons le malheur d’avoir des dirigeants pas à la hauteur de leurs tâches ni responsabilités. Des dirigeants sans scrupule et sans aucun amour patriotique. De grâce, Monsieur le Président Obama, Mr le premier ministre anglais, nous vous supplions de faire tout pour nous épargner de ces massacres et déluge qui se profilent. Nous vous rappelons que la chute de Goma aurait des répercussions fatales sur tout le Kivu. Goma et Bukavu, deux grandes villes du Kivu se trouvent ainsi menacées ; les habitants de ces deux villes ne savent plus à quel sein se vouer. La force de frappe de la Monusco est incapable de stopper ces sanguinaires rebelles du M23 et leurs maitres rwandais, vous seuls êtes en mesure de nous protéger. Tout ce qui peut arriver à la population du Kivu à la suite de votre inaction serait sur vos dos et un jour le peuple congolais vous le fera payer, même à vos progénitures.

Au peuple congolais, l’Antenne Libre Asfco, lance cet appel : « soyons plus que solidaires. La patrie est danger. Le sol nous légué par nos ancêtres est en péril ; nous devons nous battre jusqu’au dernier goute de sang pour protéger notre patrie. L’heure est à la mobilisation générale. Soyons prêts à assumer nos responsabilités. Nous n’avons plus à nous adresser aux gouvernants ; ils ont montré leurs limites et complicités aux souffrances du peuple congolais. Chers compatriotes, soyons prêts à assumer notre pouvoir. Le pouvoir appartient au peuple. Chers compatriotes, l’Antenne Libre Asfco, pense que la chute de Goma signifierait aussi la chute du régime en place, car il n’est pas en mesure de nous protéger. Ainsi donc, nous pensons qu’au cas où Goma venaient à tomber dans les heures ou jours qui suivent, jeunes et vieux, femmes et hommes, congolaises et congolais ; devons nous lever dans tous les quatre coins du pays pour une révolution populaire et pacifique. Pour la reprise de notre pouvoir, seul gage pour protéger le sol nous légué par nos ancêtres.

L’heure est grave, mobilisons nous et agissons ; passons des paroles aux actes.

Nous vous prions de bien vouloir faire circuler ce message dans nos langues et par tous les moyens à notre disposition afin que le peuple soit prêt à se libérer et à défendre son sol. Nos dirigeants ont défaillis.

Ainsi fait à Bukavu, ce 18 Novembre 2012
Jean Chrisostome Kijna

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22