Kampala : quand on ne sait pas ce que l’on négocie

4 février 2013

Au fil des jours

Rubrique : Libre opinion
(Par Kä-Mana)

Si l’on cherche à comprendre la vie de la RDC à partir des faits majeurs qui ont marqué les esprits et dominé l’espace de la société en ce début d’année 2013, deux événements s’imposent à
l’analyse et à la réflexion. Le premier événement, ce sont les pourparlers entre le M23 et le gouvernement à Kampala. Ce processus de négociation pour la paix à l’Est de la RDC a repris dans une ambiance de tangage entre l’espoir, les désillusions, les revendications foisonnantes, les méfiances et les incompréhensions irrémédiables entre les deux camps et l’impression d’un manque de volonté d’aborder les vrais problèmes de la nation sur la base des enjeux de fond qui intéressent le destin du peuple congolais.

Du côté du M23, la question de savoir ce que la rébellion négocie véritablement à Kampala n’a de réponse ni claire ni convaincante aujourd’hui. A un moment, le discours du M23 a été celui d’une
force de révolution qui veut le changement radical de l’ordre politique et social, dans une visée de rupture totale avec la vision de l’Etat, de la gouvernance, de l’esprit et des ambitions incarnées par le régime en place à Kinshasa.
A un autre moment, la rébellion a semblé vouloir se contenter d’une portion du territoire congolais à administrer et elle devait négocier alors une sorte de décentralisation à son avantage ou de fédéralisme qui ne remettrait pas en cause l’unité du pays. On sentit alors planer sur les négociations des rumeurs d’une division masquée que les journaux à sensation à Kinshasa qualifièrent de balkanisation en marche.

Après la vague du discours sur cette orientation décriée par les populations, la rébellion s’est
engagée dans un virage tendant à donner d’elle-même l’image d’un mouvement prêt à dé-radicaliser ses exigences, au nom des intérêts du peuple congolais. Ce peuple dont l’aspiration majeure est la paix immédiate, qui commencerait par un cessez-le-feu unilatéral.
Dans une initiative de charme et de séduction, le M23 mit au cœur de ses revendications, ce cessez-le-feu qu’il appliqua tout de suite, afin de permettre au dialogue de se poursuivre à partir d’une relecture des accords signés entre le CNDP et le gouvernement un certain 23 mars 2009, à
l’hôtel Ihussi à Goma.
On ne devait plus négocier les perspectives des changements révolutionnaires pour une réorientation globale de la destinée du peuple et du pays, mais des points précis sur ce que la rébellion devrait avoir comme garantie pour s’intégrer dans l’ordre politique et social existant, en un
jeu de partage du pouvoir et des avantages que la participation au pouvoir rend possible.
Le regard ne devait plus être tourné vers l’avenir ni déterminé par le souci de l’avenir, mais vers le passé, celui du beau temps où le CNDP, ses chefs et ses militants rêvaient d’être des leviers importants dans la gestion de la RDC et de ses institutions essentielles.

La revendication emblématique de ce virage est celle que propose la rébellion de devenir une
force intégrée dans l’ordre militaire du gouvernement de Kinshasa en vue de combattre les forces négatives constituées par les multiples groupes armés qui pullulent actuellement dans l’Est du pays.

Du côté du gouvernement, les enjeux des négociations de Kampala ne sont pas non plus très lisibles ni cohérents. Un jour, on affirme que l’on n’est pas à Kampala pour négocier, mais pour écouter le M23 qui n’est qu’une fiction derrière laquelle se cache le Rwanda, vrai maître de la rébellion et vrai agresseur dont le but est de s’emparer des richesses du Congo.
Comme il sent que ce genre de discours fait plaisir aux populations et donne un élan à la volonté d’unité au cœur du peuple congolais, le pouvoir de Kinshasa en a fait un insatiable leitmotiv destiné à donner l’image d’une force qui ne cédera sur aucune revendication des rebelles.

Un autre jour, le pouvoir joue sur le registre de l’émotion et parle du M23 comme d’un mouvement de compatriotes égarés, des enfants prodigues dont on attend qu’ils reviennent dans la maison du
Père, sans préciser qu’elle veau gras sera préparé pour eux et dans quel festin il sera plantureusement consommé.
Ce discours du pouvoir en place qui se prend pour un Père magnanime masque son incapacité à s’interroger sur les causes mêmes du surgissement d’une rébellion comme le M23, ainsi que d’autres mouvements armés dans l’espace politique, économique et social congolais.
On ne s’interroge ni sur le type d’Etat que l’on a, ni sur le mode de gouvernance que l’on anime, ni sur le style de pouvoir que l’on exerce, ni sur l’image de soi que l’on se donne comme gouvernement dans un pays criblé de problèmes.

Un jour encore, Kinshasa enfourche le cheval du discours guerrier et casse les ressorts de négociation en parlant d’éradication de la rébellion purement et simplement, grâce aux armées des pays amis, à la transformation de la mission de la MONUSCO en force de combat, avec des drones américains qui sortiraient la guerre de l’Est du Congo de l’ère des machettes et des kalachnikovs pour la faire entrer dans l’ère de l’électronique high tech, avec des nouveaux massacres qui élèveraient les carnages nègres à un niveau d’intérêt qu’ils n’ont pas encore à l’échelle mondiale aujourd’hui.
Quand on perçoit Kampala du point de vue des acteurs des pourparlers congolais, il saute aux yeux que le vrai problème est l’absence d’enjeux clairement partagés, sur la base des valeurs communes
acceptées et vécues.
Dans la capitale ougandaise, le camp des rebelles et le camp du gouvernement, ne savent pas de quoi ils parlent vraiment et ils parlent deux langues incompréhensibles l’un pour l’autre. Ils sont dans
une logique de l’échec programmé, car pour négocier, il faut avoir des enjeux communs, des valeurs communes et un même langage sur les intérêts collectifs à défendre.
Le M23 et le gouvernement ne donnent pas l’impression de disposer de tout cela. En disant qu’ils négocient la paix en RDC, ils savent qu’ils se mentent chacun à lui-même et ils se mentent également l’un à l’autre. Aucune éthique de la communication ne guide leurs ambitions.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

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