GRANDS LACS : KIGALI PRATIQUE LA PAIX PAR CONTRAINTE ET NON PAR CONVICTION

24 mars 2013

Actualités

Après une prise de position ambigüe de Louise Mushikiwabo dans l’engagement ou pas du Rwanda à collaborer pour le transfèrement de Bosco Ntaganda à la CPI, le Président rwandais, Paul Kagame, a assuré, hier, que son gouvernement allait travailler « pour faire en sorte que tout ce dont l’ambassade américaine a besoin en lien avec l’affaire Bosco Ntaganda soit mis en œuvre aussi rapidement que possible ». Cette affaire avait ébranlé sérieusement les assurances de Kigali qui s’est trouvé très embarrassé par rapport à ses prises de positions générales sur le processus de paix dans la région des Grands Lacs. Pointé du doigt comme principal instigateur des crises qui endeuillent cycliquement la région, le pays des mille collines se trouvait ces derniers temps en difficulté dans le concert des Nations, et le dossier Ntaganda n’a fait que l’enfoncer dans ces difficultés.

Dans un premier temps, Kigali avait tenté de se « laver les mains » quant à la possibilité de son implication dans le transfèrement de Ntaganda à la CPI. D’abord parce que Kigali a avait commencé par nier sa présence sur le sol rwandais, ensuite parce qu’en s’impliquant dans son transfèrement, il allait ouvrir la voie à d’autres réclamations des seigneurs de guerre vivant sur son sol, cela conformément à son engagement de ne pas aider ces criminels de quelque manière que ce soit.

En fin de compte, le Rwanda aura cédé aux pressions de Washington, son principal soutien au sein de la communauté internationale. En effet, les USA, qui avaient lancé un véritable wanted contre Ntaganda notamment, n’est pas en mesure d’assurer le transport de l’intéressé de son ambassade à Kigali jusqu’à l’aéroport pour son embarquement sans le Gouvernement rwandais. Les principes de la CPI veulent lorsque toute personne recherchée est arrêtée dans un pays donné, celui-ci met à contribution sa police pour assurer la sécurité pendant son transport, étant donné que la CPI n’a pas de police propre. Il revient donc au Rwanda d’assurer cette sécurité, même s’il n’est pas partie au statut de Rome qui institue la CPI.

Cette obligation découle de l’appartenance du Rwanda aux nations Unies qui a parrainé la création de la CPI pour répondre à ses principes et objectifs en matière de lutte contre les crimes et les criminels. La résolution du Conseil de sécurité qui demande instamment à tous les Etats de coopérer avec la Cour dans la lutte contre ce genre de crimes s’applique donc au Rwanda.

D’autre part, cette affaire Ntaganda se trouvait être un sésame pour déverrouiller les financements internationaux gelés ces derniers temps en raison des accusations portées contre le Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de la RDC et de la région des Grands Lacs. Kigali se devait donc de montrer patte blanche pour redevenir le « chouchou » des occidentaux.

Tout n’aura donc été que calculs dans le chef de Kigali qui, en définitive, s’implique dans la pacification des Grands Lacs par contrainte et non par conviction. Dans ce cas, il est plus indiqué de renforcer la surveillance de ce pays pyromane pour qu’à l’avenir ses velléités belliciste n’endeuillent plus la région. Puisqu’il n’y a pas de paix sans justice ni sanction, Kigali devrait subir la rigueur de la loi comme l’a été l’Ouganda condamné à payer des amendes à la RDC.

Pascal Debré Mpoko

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22