COMMUNIQUE DE PRESSE N°0024/ASADHO/2013

26 juin 2013

Actualités

« L’ASADHO appelle tous les congolais à s’opposer à la révision du nombre de mandat du Président de la République en République démocratique du Congo »

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, s’inquiète au sujet des voix qui s’élèvent pour réclamer la révision de l’article 220 de la Constitution en ce qui concerne nombre et à la durée du mandat du Président de la République

En effet, lors du referendum organisé du 18 au 19 décembre 2005, le Peuple congolais avait décidé que le nombre et la durée des mandats du Président de la République ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle[2]. La sanctuarisation de cette disposition constitutionnelle relative au nombre de mandat du Président de la République était motivée par la volonté expresse du Peuple congolais de préserver les principes démocratiques contenus dans la Constitution contre les aléas de la vie politique et les révisions intempestives, similaires à celles qui ont émaillé la Deuxième République.

En 2006, le Président Joseph KABILA a été élu pour un mandat de 5 ans. En 2011, il a été déclaré réélu par la Cour Suprême de justice pour un deuxième mandat qui prendra fin en 2016.

Au regard de l’article 220 de la Constitution ne devant pas fait l’objet d’aucune révision constitutionnelle, le Président Joseph KABILA ne peut plus se représenter pour un troisième mandat.

Pour ce faire, l’ASADHO condamne toutes les initiatives et/ou agitations tendant à la révision de l’article 220 de la Constitution en ce qui concerne le nombre et la durée du mandat du Président de la République. Une telle perspective serait non seulement contraire à la Constitution et aux principes démocratiques mais aussi désastreuse pour le pays : l’Etat de droit et la démocratie ne peuvent pas se consolider sans respect de la Constitution et des lois de la République

Etant donné que le caractère intangible de l’article 220 de la Constitution a été approuvé par le Peuple congolais lors du référendum, l’ASADHO invite tous les congolais, de tous bords et où qu’ils se trouvent, à protéger les acquis démocratiques quant à la limitation du nombre et de la durée du mandat du Président de la République.

Ainsi, l’ASADHO appelle :
1.Le Président Joseph KABILA à ne pas appuyer les initiatives de certains cadres de la Majorité Présidentielle qui visent la révision de l’article 220 de la Constitution ;
2.La Majorité Présidentielle à commencer à réfléchir sur un autre candidat qu’elle doit présenter aux élections de 2016 que d’envisager la violation de la Constitution ;
3.Tous les partis politiques, les organisations de la société civile, les confessions religieuses à veiller à la protection des acquis démocratiques quant à la limitation du mandat du Président de la République ;
4.Le peuple congolais à s’opposer, par tous les moyens démocratiques (manifestations pacifiques ; pétitions, sit-in …) à toute révision de l’article 220 de la Constitution.
5.La Communauté internationale à exercer des pressions sur les autorités de Kinshasa pour qu’elles ne révisent pas l’article 220 de la constitution.

Fait à Kinshasa, le 26juin 2013

Pour toute information, contactez :

Maître Jean Claude KATENDE : Président National

Téléphone : + 243 81 17 29 908.

Maître ra ZAKI ; Vice Présidente Nationale.

Téléphone : 00243 99 40 61 31

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22