MGR SIKULI ET ABBE’ MALUMALU CONVOQUES AU VATICAN?

4 juillet 2013

Actualités

by Kalle Stone (Notes) on Wednesday, 3 July 2013 at 19:46

Retombées de la réunion des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) tenue samedi 29 juin dernier, le Vatican s’apprête à sanctionner Malumalu. Pour cela, l’Evêque du diocèse de Beni-Butembo, dont dépend l’abbé devenu président de la CENI contre la volonté de l’Eglise catholique vient d’être convoqué à Rome.

Au terme d’une importante réunion tenue samedi 29 juin 2013 à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu a été désavoué par l’Eglise catholique.
La CENCO a demandé des sanctions canoniques contre lui pour avoir accepté d’être replacé à la tête de la commission chargée d’organiser les élections en République démocratique du Congo, alors que l’Eglise catholique s’y était farouchement opposée.
Malumalu perd, dans un premier temps, son poste de Directeur général de l’Institut panafricain Cardinal Martino.
La CENCO a enfin considéré que ce fils égaré a pêché en acceptant la fonction de président de la CENI lui proposée par la Majorité au pouvoir.
D’ailleurs, des sources bien informées renseignent que l’évêque de Beni-Butembo, autorité hiérarchique directe de Malumalu, est appelé d’urgence au Vatican pour recevoir de nouvelles instructions par rapport à cette situation. Il est à craindre dès lors pour ce prêtre qu’une éventuelle excommunication soit à l’ordre du jour.

Faire libérer 3 prêtres et 150 autres personnes pris en otage au Nord-Kivu

Trois prêtres catholiques et environ 150 autres personnes du diocèse de Beni-Butembo sont aujourd’hui aux mains des ravisseurs. La CENCO juge cette situation très préoccupante et les évêques estiment que le gouvernement ne fait pas assez pour leur libération.
Pour ce faire, ils demandent instamment  » au gouvernement de la République de prendre cette situation en mains pour identifier les ravisseurs, retrouver et libérer tous les otages « , a précisé le Secrétaire général de la CENCO, l’abbé Léonard Santedi.

Appel à l’amélioration des conditions sociales des Congolais

La misère des populations congolaises a aussi constitué l’une des préoccupations des derniers travaux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).  » Les évêques invitent le gouvernement à plus d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie de la population « , a indiqué encore l’abbé Santedi.
La CENCO appelle la population à faire échec à toute tentative de révision de la constitution tel qu’on peut lire dans un communiqué rendu public samedi 29 juin 2013 à l’issue de la 50ème assemblée plénière de la CENCO, les évêques catholiques appellent la population congolaise et les hommes de bonne volonté à faire échec à toute manœuvre de modification de l’article 220 de la Constitution.
Les prélats catholiques demandent donc aux fidèles de veiller sur cet article qui ne peut faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.
« Les évêques de la CENCO réaffirment leur détermination à s’opposer à toute tentative de modification de l’article 220 de notre Constitution qui stipule: la réforme républicaine de l’Etat, le principe de suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée de mandat du président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical ne peuvent faire objet d’aucune révision constitutionnelle », a déclaré le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Santedi.
Ces serviteurs de Dieu espèrent par ailleurs que les concertations nationales en perspective veilleront absolument barrer la route à tous ceux qui veulent toucher à l’article 220.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22