Meurtres de Mutarule (Sud-Kivu)

20 août 2013

Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
UNION POUR LA NATION CONGOLAISE (UNC),
PRÉSIDENT NATIONAL

De l’extérieur du pays, où je me trouve, je viens d’apprendre ce nouveau drame qui frappe nos populations et interpelle encore une fois les institutions de la République sur la nécessité de s’employer, toutes affaires cessantes, à réconcilier les filles et fils de notre grand pays dans un cadre inclusif de débat libre, responsable et sans tabou, afin de mettre fin à ces atrocités.

De Mutarule, plus de deux mille personnes ont fui pour Sange dans le Sud-Kivu, l’attaque perpétrée par des « Des hommes armés non autrement identifiés qui ont tué onze personnes, blessé cinq autres, et sept sont portées disparues ».

Trop, c’est trop!

Nous allons finir par croire ceux qui prétendent que les institutions de la République ne prennent pas la vraie mesure du drame qui se déroule à l’Est du pays, elles continuent à gagner du temps pendant que les gens meurent et d’autres errent dans les forêts loin de leurs foyers, les enfants sont séparés de leurs parents, les femmes sont violées, les réfugiés Inyeles évalués à plus de 4000 continuent à croupir dans la misère dans les camps de la Likwala sans la moindre assistance de la République Démocratique du Congo, notre pays !

L’UNC a toujours insisté sur l’inclusivité du dialogue autour des toutes les questions d’intérêt national et ce conformément aux instruments juridiques internationaux ratifiés par le Gouvernement, pour qu’à la fin de ces assises la RDC et l’ensemble de la région s’engagent dans la consolidation de la paix et la promotion du bien-être pour tous nos peuples respectifs.

Nous ne pouvons pas comprendre que les gens se complaisent dans des rencontres dénommées concertations entre politiciens et représentants des institutions publiques sans mettre le doigt sur le vrai problème de la guerre et de l’insécurité à l’Est de la RDC, et aussi sans mettre en place les mécanismes de participation, des délégués de ces groupes armés au dialogue national afin d’une part, de les inviter à UNC-PN-07.09/13 Communiqué de Presse Page 2 sur 2 déposer les armes toutes affaires cessantes, et d’autre part, à les convier aux mécanismes de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDR). Faire autrement n’est qu’illusion et poursuite du vent qui décime nos populations, et saigne inutilement notre trésor public.

La paix ne peut se négocier qu’entre les gens ou les factions rivales !

Nous profitons de cette occasion pour présenter aux frères et sœurs de Mutarule notre solidarité et notre compassion et réitérons à l’endroit de tous nos frères et sœurs du Nord et Sud-Kivu, du Nord Katanga, de la Province Orientale, de l’Équateur, victimes de l’insécurité, notre engagement à travailler pour la paix et l’unité de notre chère patrie.

Chers frères et sœurs,

Ici est aussi l’occasion de présenter nos sincères condoléances à nos frères et soeurs du Norvège pour le décès inopiné de Mr Moland TJOSTOLV, ainsi qu’à sa famille et particulièrement à sa mère, Mme Espen Barth EIDE que nous avons rencontrée lors de notre dernier passage en Norvège.

Au cours de ce séjour, nous avons, avec les autorités norvégiennes, évoqué la nécessité, dans le cadre d’une coopération responsable et conformément aux lois internationales, et afin de raffermir les relations entre nos deux pays, d’inviter notre gouvernement à transférer Mr TJOSTOLV et son collègue Mr French JOSHUA devant les juridictions norvégiennes, afin qu’ils aillent purger le reste de leurs peines dans leur pays.

Nous invitons notre gouvernement à améliorer les conditions carcérales, à permettre aux malades d’accéder aux soins médicaux appropriés, et réitérons notre appel à libérer tous les prisonniers d’opinion, les journalistes incarcérés pour l’exercice de leurs fonctions, les défenseurs et militants des droits de l’homme. La cohésion nationale, la paix et la réconciliation passent par la vérité, la justice et le respect de la personne humaine.

19 août 2013.

(Sé) Honorable Vital KAMERHE

Président National de l’UNC, en mission.

Distribué par:
Mwalimu Kadari M. Mwene-Kabyana, Ph.D.
Montréal: Tél. (001) 438-994-6072

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22