UN FORUM INCERTAIN

3 septembre 2013

Actualités

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

3 Réponses à “UN FORUM INCERTAIN”

  1. kakaluigi Dit :

    Suite à la lettre d’André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, alertant le gouvernement central sur le danger de l’ouverture des assises des concertations de Kabila le mercredi 04 septembre, la police nationale n’a pas l’effectif nécessaire pour sécuriser toute la ville de Kinshasa, cela suite aux manifestations qui sont programmées par l’opposition le jour d’ouverture. Le présidium des concertations vient de reporter pour le 7 septembre 2013.

    Par ailleurs, certaines sources au Palais du Peuple affirment que ces concertations deviennent hypothétiques, improbables, l’arrivée de Mary Robinson serait aussi l’une des raisons de ce décalage. L’envoyée spéciale de Ban Ki Moon dans la région des grands lacs compte mettre sur la table du Palais du Peuple, la feuille de route d’un dialogue inclusif et transparent selon la résolution 2098.L’envoyée spéciale de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée dimanche soir à Kinshasa dans le cadre d’une tournée régionale qui la conduira en République démocratique du Congo, ainsi qu’en Ouganda et au Rwanda voisins.

    Elle a été accueillie à son arrivée par Martin Kobler, le chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco). Elle n’a fait aucune déclaration à sa sortie d’avion. Mary Robinson est chargée d’accompagner l’application d’un accord-cadre de l’ONU signé par onze pays africains fin février à Addis Abeba, aussi d’assurer avec Martin Kobler les bons offices pour la tenue d’un dialogue inclusif et transparent en RDC ; Bye bye les concertations made in Kabila, mais nous demandons aux congolais de rester vigilants, les manifestations du 04 septembre sont reportées pour le 07 septembre. Un peuple déterminé est plus fort qu’une bombe nucléaire.

    [Yves Kongolo]

  2. kakaluigi Dit :

    Des informations crédibles en notre possession font état de l’arrestation de mr TOGERA Etienne MAGUMU par les militaires FARDC de 105ième régiment posté à LUVUNGI/Uvira.

    L’infortuné, fonctionnaire de l’Etat congolais (agent auxiliaire de santé dans l’un des centres hospitalier de la place) a été arrêté ce mardi 2 Septembre 2013 à Sange/ Uvira en plein service, soit quelques jours après les odieux et barbares massacres perpétrés sur des paisibles et innocents civils de Sange (30 Juillet 2013) et de Mutarule/Katekama (nuits du 15 et du 16 Août 2013).

    Des sources locales indiquent clairement que tous ces massacres crapuleux découlent d’une opération savamment montée et planifiée dans le seul but de terroriser la population autochtone, la chasser de son milieu naturel aux fins de faciliter l’intronisation (incontestée par la population) du sieur Richard NIJIMBERE alias KINYONI, sujet burundais, en qualité de Chef coutumier (mwami) de la collectivité Plaine de la Ruzizi/Uvira.

    Et c’est dans ce climat visant l’intimidation des autochtones que Mr Togera, alors Président des jeunes de Mutarule, a été pris pour cible par ces militaires rwandophones opérant dans le milieu.

    Nous nous adressons à vous tous, hommes épris de paix, pour venir à la rescousse de ce jeune homme innocent qui risque de perdre également sa vie.

    A.Rusagara

  3. kakaluigi Dit :

    Mais les rebelles du M23, d’après les informations, portent l’uniforme militaire (armée rwandaise). Sur l’image, ci-dessous, ( prétendus rebelles capturés) rien ne différencierait ces deux jeunes en civil avec de petits vagabonds ?

    En plus, ça fait dix jours déjà que nous avons eu droit à cette même photo alors que la capture des deux rebelles se veut être une information toute récente.

    Rassurez-vous,ce n’est que pendant la période de guerre que le mensonge se porte le mieux du monde.

    Alors que les rebelles Afdl se trouvaient à quelques km de Kisangani, la télévision nationale Congolaise, nous présentait les FAZ ragaillardies au front dans la même contrée: tozo sasa bango ko sasa », clamait l’un deux. On a pas attendu la nuit lorsque de sources indépendantes nous apprenions que la ville de Kisangani tombait.

    Autant que le doute sur les info, côté du M23, est permis autant l’on doit douter de ce qui se rapporte contre ces rebelles. Question de passer au tri les annonces des uns et des autres. Bien entendu quiconque aime son pays ne peut soutenir des forces qui se caractérisent par la barbarie (viols, pillage, meurtre etc).

    Aussi,je l’affirme sans peur d’être contre dit,parlant du drame qui vit au quotidien dans la partie-est du pays, Joseph Kabila Kabange y est pour beaucoup.

    Il est à la fois le problème et la solution qui tarde à venir.

    Or c’est le dialogue national sans qu’il soit le lieu de partage de gâteau qui devait avoir la vertu de proposer des pistes de sortie de crise affectant, au-delà l’Est du pays, l’ensemble du territoire national.

    Mais par sentiment de culpabilité doublé de mauvaise foi le RAÏS multiplies de subterfuges pour se soustraire ou fuir l’arbre à palabre.

    Awazi Kasele.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22