Déclaration conjointe des Envoyés spéciaux pour les Grands Lacs suite à l’annonce de la fin de la rébellion du M23

5 novembre 2013

Actualités

Kinshasa, 5 Novembre 2013
:Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Région des Grands Lacs, Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et Chef de la MONUSCO, Boubacar Diarra, Représentant spécial de l’Union Africaine pour les Grands Lacs, Russell Feingold, Envoyé spécial des Etats Unis pour les Grands Lacs et la RDC, et Koen Vervaeke, Coordonnateur principal de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, saluent l’annonce du M23 de mettre fin à sa rébellion ainsi que l’engagement du Gouvernement de la RDC de mettre fin aux hostilités et d’accomplir les étapes convenues dans le cadre du Dialogue de Kampala.
Les Envoyés exhortent les deux parties à conclure le processus politique en signant un accord de principe qui garantisse le désarmement et la démobilisation en temps opportun du M23 et l’obligation de rendre compte pour les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Les Envoyés saluent la restauration de l’autorité de l’Etat par le Gouvernement de la RDC dans les territoires antérieurement occupés par le M23.
La fin de la rébellion du M23 constitue une étape importante pour garantir une paix durable dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Cependant, il sied de noter cependant que ceci n’est qu’une étape vers la résolution du conflit et de l’instabilité persistante ainsi que l’éradication de tous les acteurs armés illégitimes en RDC dont les FDLR. Les Envoyés spéciaux exhortent tous les signataires de l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération à renouveler leur engagement pour la mise en œuvre dudit Accord, notamment en faisant avancer un dialogue politique entre les pays clés de la région.
Les envoyés spéciaux louent le président Yoweri Museveni et son Ministre de la Défense Dr. Crispus Kiyonga pour leur leadership patient et déterminé dans la facilitation du Dialogue de Kampala.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22