L’EBOLA TUE ENCORE

30 août 2014

Actualités

L’épidémie de la Maladie à virus Ebola (MVE) a fait 13 morts sur les 24 cas enregistrés en République démocratique du Congo, a confirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a indiqué avoir été informée le 26 août par le ministère congolais de la Santé de la RDC de cette épidémie qui s’est déclarée dans la Province de l’Equateur.

‘Le cas de référence est une femme enceinte du village d’Ikanamongo qui a découpé un animal abattu par son mari. Elle est tombée malade et a présenté les symptômes de la MVE avant de se rendre dans un dispensaire privé du village d’Isaka. Le 11 août 2014, elle est décédée d’une fièvre hémorragique non-identifiée. Les coutumes locales et les rites funéraires ont entraîné une contamination de plusieurs personnels de santé qui ont présenté des symptômes similaires la semaine suivante. Entre le 28 juillet et le 18 août, un total de 24 cas suspects de fièvre hémorragique, dont 13 décès, ont été identifiés’, a annoncé l’OMS dans un communiqué.

Selon ce communiqué, la transmission du virus de l’homme à l’homme a été établie et inclut le personnel de santé qui a eu des contacts avec la femme enceinte décédée lors d’une opération (un médecin et deux infirmières) en plus d’un assistant et d’un garçon de salle, qui ont tous présenté les mêmes symptômes et sont décédés.

L’OMS a révélé que d’autres décès ont été enregistrés parmi les parents qui ont côtoyé le cas de référence, des personnes en contact avec le personnel du dispensaire et ceux qui ont manipulé les corps des personnes décédées lors des funérailles.

Les onze autres cas sont actuellement traités dans des centres d’isolement, indique-t-elle.

L’OMS a déclaré que des échantillons ont été envoyés à des laboratoires à Kinshasa et au Gabon pour la confirmation de la MVE et l’identification de sa souche.

Elle précise cependant que le cas de référence et les 80 contacts n’ont pas eu à se rendre ou à côtoyer des personnes en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest où sévit une épidémie de MVE (Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone).

‘Pour le moment, on pense que l’épidémie en RDC n’a rien à voir avec celle en Afrique de l’Ouest’, assure l’OMS.

La MVE a fait 1.427 morts dans ces quatre pays d’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013.

Pana 29/08/2014

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22