RD Congo : Moïse Katumbi dénonce le « monologue » en cours à Kinshasa

8 septembre 2016

Non classé

07 septembre 2016 à 19h01
Par Trésor Kibangula

Lors d’une rencontre axée notamment sur l’alternance politique en Afrique, l’opposant congolais Moïse Katumbi a dénoncé mercredi, au siège du Parlement européen à Bruxelles, les pourparlers politiques en cours en RDC les qualifiant de « monologue ».

« Comment accepter qu’Étienne Tshisekedi, premier opposant congolais, ne puisse pas participer à ce dialogue ? » s’est exclamé, le 7 septembre, Moïse Katumbi lors de son intervention dans le cadre d’une conférence-débat initiée par l’eurodéputée Cécile Kyenge.
Ouvert le 1er septembre, le « dialogue politique national inclusif » se poursuit à Kinshasa sans la participation de l’opposant historique et des autres principaux partis et regroupements politiques de l’opposition, notamment le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et le G7, l’une des plateformes qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle.

Un tribunal spécial pour la RDC ?
Pour l’ex-gouverneur du Katanga (aujourd’hui démembré), le président Joseph Kabila aurait dû convoquer d’abord un dialogue autour de la situation sécuritaire à Beni, « au lieu de se préoccuper de son maintien au pouvoir ».
« Je plaide pour l’instauration d’un tribunal spécial, à l’instar de celui d’Arusha, pour mettre fin à l’impunité » et poursuivre les auteurs des massacres dans cette partie du territoire congolais, a indiqué Moïse Katumbi.

Katumbi promet de rentrer en RDC
Poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État » et condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation, Moïse Katumbi a promis de rentrer au pays. Malgré le « harcèlement, la prison, l’exil, l’empoisonnement » qui sont, selon lui, le lot quotidien des opposants en RDC.
« Je vais participer à la présidentielle (…), a-t-il assuré. Le président Kabila doit quitter le pouvoir le 19 décembre. Il n’y a pas de négociation sur ce sujet. »
Trésor Kibangula

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22