RDC: Pas de report de la rentrée scolaire malgré Ebola (journal)

3 septembre 2018

Non classé

Kinshasa – Il n’y aura pas de report de rentrée scolaire à Béni, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Quoique des sources médicales fassent état de la maladie à virus Ebola dans la ville, des voix s’élèvent pour que les écoles ouvrent leurs portes le 3 septembre 2018.

A quelques jours de la rentrée scolaire 2018-2019, la société civile de Béni a soulevé quelques préoccupations concernant la maladie à virus Ebola qui se propage dans cette partie de la RD Congo, indique le journal congolais « Forum des As » qui cite le ministère de la Santé, ajoutant qu’un comité d’experts s’était réuni pour évaluer la nécessité de reporter la rentrée des classes.

« Après évaluation de la situation, le comité a conclu qu’il était préférable de maintenir la rentrée des classes au 3 septembre tel que prévu. Ainsi, a-t-il demandé au Gouvernement et à ses partenaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’assurer que les enfants puissent apprendre et développer leur potentiel en toute sécurité ».

Pour ce faire, les enfants seront sensibilisés à l’hygiène et aux bons comportements à adopter. Des lave-mains à l’eau chlorée seront disposés aux entrées des 250 écoles recensées dans les zones affectées, précise le quotidien, soulignant, par ailleurs, que les directeurs et enseignants d’école dans ces zones recevront des formations sur la maladie à virus Ebola. Ils apprendront, en outre, les moyens de prévention et les mesures à prendre face à des signes suspects.

Depuis le début de la vaccination, le 8 août 2018, 4.511 personnes ont été vaccinées au Nord-Kivu, respectivement dans les villes ou provinces de Mabalako (2.278), Béni (1.095), à Mandima (1.017) et Oicha (121 personnes).

Lors du briefing du 28 aout, la direction générale de lutte contre la maladie a fait état de 112 cas de fièvre hémorragique signalés dans la région, dont 84 confirmés et 28 probables. 18 cas suspects sont, par ailleurs, en cours d’investigation.

Au regard de la situation épidémiologique, 1 nouveau cas a été confirmé à Mandima. A cette même date, aucun nouveau décès n’a été enregistré. Cependant trois nouvelles personnes ont été déclarées guéries, rapporte la même source.

Publié par Mafrique.ma

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22