Le Rwanda dément son incursion à l’Est de la RDC

8 novembre 2007

Actualités

Kigali, Rwanda – Un officiel rwandais a éca rté mercredi la présence des soldats rwandais à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant qu’aucun élément des Forces de défense rwandaises n’avait traversé la frontière des deux pays.

 

« Le Rwanda n’a aucune intention de traverser la frontière entre les deux pays, ce que nous souhaitons est la neutralisation des forces négatives du mouvement rebelle des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) opérant à l’est de la RDC », a déclaré à la PANA le porte-parole de l’armée rwandaise, le major Jill Rutaremara. 

Dans la région du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, des combats violents opposent depuis quelques mois les troupes loyalistes de Kinshasa estimées actuellement à plus de 20.000 hommes aux différents groupes rebelles, dont notamment celui commandé par un officier dissident rwandophone de l’armée congolaise, le général Laurent Nkunda. 

La Mission de l’ONU au Congo (MONUC) et l’armée congolaise avaient allégué récemment qu’il y aurait eu une incursion des éléments de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, traversant clandestinement la frontière pour aller combattre dans les rangs du général Laurent Nkunda. 

On rappelle à ce titre qu’au cours d’une interview exclusive accordée à la PANA, en septembre 2006 à partir de son fief à Nyamitaba (Est de la RDC), le général Nkunda avait démenti ces allégations affirmant que tous ses combattants sont des « Congolais rwandophones qui luttent pour protéger leur peuple ». ( Panapress) 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22